Les Aboiteaux

Inscrivez-vous aujourd’hui / Register today
https://www.facebook.com/events/612792552518583/

Les aboiteaux acadiens

Les premiers colons acadiens étaient établis le long de la rivière et vivaient principalement d’agriculture. Plutôt que de déboiser les terres hautes pour en faire des terres cultivables, il se servirent de l’expérience acquise lors de leur séjour à Port-Royal pour assécher les marais et en faire un système agricole tout à fait original. Ces colons, surnommés « défricheurs d’eau », asséchaient les marais autour de leurs terres et réclamaient à la mer des terres constituées d’alluvions fertiles, grâce à la construction de digues et d’aboiteaux.

En bâtissant des aboiteaux, système de digues et de canaux de drainage, les défricheurs d’eau acadiens réclamèrent à la mer des terres basses riches et à haut rendement agricole. Les digues empêchaient l’inondation des marais et les aboiteaux permettaient le drainage des hautes terres. D’une hauteur de six à huit pieds et d’une largeur de huit pieds, les aboiteaux protégeaient les terres alluviales des marées.

Dans l’ensemble, les caractéristiques des marais étaient favorables à la production agricole. Les surfaces planes et l’humidité naturelle du sol favorisaient une croissance végétale au-dessus de la moyenne.